Nomade Land à l'abbaye de Pontigny en juillet 2025


L'abbaye Pontigny
Je surveillerai mes voies, pour ne pas pécher par ma langue. J'ai placé une garde à ma bouche; je me rends muet, je m'humilie et je garde le silence, même sur les choses bonnes. --Règle de St Benoît, Chapitre VI, Le silence.
L'ordre cistercien a été fondé en 1098 par Robert de Molesme, un ancien moine bénédictin en quête d'une vie spirituelle se rapportant aux bases strictes de la règle de St Benoît, fondée sur la prière et le travail (Ora et Labora). Les moines vivaient ici une vie de simplicité à l'écart du monde, centrés sur l'Opus Déi - l'Oeuvre de Dieu, à la prière, l'étude et à l'écriture.
Du XIIe au XIXe siècle se dressait ici le cloître de l'abbaye. Lieu de promenade et de méditation, il était réservé aux moines de choeur qui avaient fait vœu de silence et de clôture. Les frères convers, des paysans et artisans laïcs, étaient chargés des travaux agricoles du domaine. Ils logeaient dans les granges et revenaient à Pontigny e dimanche pour l'office dominical. Ils vivaient séparés des moines, n'avaient pas de voix au chapitre et n'avaient pas accès au cloître.
monks
Non identifié

GIROUETTE
Sculpture métallique et mécanique, formes en contreplaqué peint et chaussure de l'artiste Romain Le Badezet
Né en Bretagne et vivant à Nantes, Romain Le Badezet semble transporté par le souffle du vent d'ouest. Son travail incame ce déplacement du corps et de l'esprit en marge des sentiers battus. La girouette évoque cette idée de disponibilité aux événements et aux rencontres fortuites et la chaussure, qui semble avoir été fixée là négligemment, l'inscrit dans la lignée de «L'homme aux semelles de vent», comme on désignait Rimbaud.

Jane Norbury
QUEULES Céramique
Les queules font référerices aux arbres des haies bourguignonnes que les tailles successives déformaient à outrance.
La terre devient ici écorce mais les arbres torturés peuvent également évoquer des éléments de corps humains.

ALWAYS CHARRETTE
Bois, métal, mousse
Romain Le Badezet
Avec liberté et humour, Romain Le Badezet explore l'imaginaire des artistes itinérants. Ses travaux récents, nourris par une histoire familiale liée au monde forain et par les matériaux glanés sur sa route, se construisent par strates, récupérations et assemblages. Ils réactivent des formes populaires ou marginales, tout en laissant émerger un langage plastique singulier, où se croisent bricolage, poésie visuelle et mémoire en mouvement.

GAMIN
Bois, transfert photo, quincaillerie et sciure, vase en bois peint et fleurs séchées
Romain Le Badezet

Jane Norbury
TROIS PASSEUSES
Céramique
Sculpteure d'origine anglaise, installée en Bourgogne depuis plus de 30 ans, Jane Norbury met en œuvre des terres de provenances diverses pour réaliser des céramiques aux formes organiques. Entre peau et viscères, ses sculptures abstraites allient douceur et rugosité, tensions et ruptures. Elles évoquent des inversions ou des rubans de Moebius qui font glisser notre regard de l'extérieur vers l'intérieur sans en définir la limite.
Les Passeuses sont composées d'argiles de provenances et de couleurs diverses. L'artiste, qui a quitté son pays par choix, exprime ainsi son regard nouveau sur le métissage et les gênes de différentes origines présents en chacun de nous

Isa Bordat
MORDRE ET UNIR
Métal, céramique, bois, béton cellulaire
Cette installation est un témoignage du projet de l'artiste de créer des sculptures qui suscitent le partage. Organisée autour de la notion de chaudron, de contenants pour la nourriture et de batterie de cuisine, cette installation est proposée à des chefs dont elle stimule l'inventivité.
Vue, goût, odeur, chaleur, sons, les moments d'échange autour de ces pianos de cuissons singuliers sont des exhausteurs de sensations.
La table de travail qui sert de socle aux sculptures était jadis utilisée par Paul Desjardins, le créateur des Décades de Pontigny, au début du XXème siècle, moments de rassemblement annuel de penseurs partageant leurs réflexions sur le monde dans un esprit d'ouverture et de tolérance.
Espérons que dans les chaudrons d'Isa Bordat se formera l'élixir propice à une nouvelle harmonie.
Isa Bordat vit et travaille à Autun.

CONFÉRENCE DES ARDOISES
Ardoises,bois de chêne, acier et cordes
Création pour Nomade land
Vous êtes invités à tirer sur les cordes pour faire sonner les ardoises En réunissant l'action de six personnes, elles deviendront carillon.
Will Menter
Artiste anglais installé en Bourgogne depuis les années 90, Will Menter rassemble ses capacités de bâtisseur et de musicien dans la sculpture sonore. Il compose avec des matériaux naturels dont il explore les sonorités qu'il laisse les visiteurs révéler eux-mêmes. Il joue parfois lui-même de ses sculptures lors de performances.ou les accompagne au saxophone
Non identifié







LA LOUE
Huile sur toile-180 x 200 cm
Martin Bruneau
Originaire du Canada, Martin Bruneau s'est installé à Autun, en Bourgogne après des études universitaires et une année aux Beaux- arts de Paris. Il explore la peinture en s'inspirant souvent de peintres classiques dont il s'approprie des toiles et les transforme.
La série présentée ici est née dans le Doubs, sur les traces de Gustave Courbet. Mais c'est l'atmosphère des forêts canadiennes de son enfance qu'il a retrouvées autour de la Loue. Cette plongée dans une nature foisonnante et sans horizon est donc une remontée dans le temps, et la Loue devient l'itinéraire d'un retour aux sources. Martin Bruneau est représenté par la Galerie Isabelle Gounod à Paris.
Vues de l'abbaye
Sculpture musicale
Will Menter
LITHOLIGNE
Calcaire, bois de sapin Douglas et chêne, acier
Sculpteur musicien, Will Menter met en œuvre des matériaux naturels pour nous rendre attentifs à leur potentiel sonoro. Tout en recherchant une grande simplicité de forme, l'artiste permet au public de découvrir les sons insoupçonnés de ces pierres grâce aux perches en bois mises à sa disposition. Le bois simplement traine sur la roche, plus ou moins vite ou plus ou moins appuyé, perriet de composer une mélodie, qui pourra s'enrichir du concours d'autres joueurs, du vent et des oiseaux
Dans le parc de l'abbaye

abbaye Pontigny
<< Tous titres et offices autres que ceux mentionnés en la présente constitution [...] tant des églises cathédrales que des églises collégiales, [...] les abbayes et prieurés en règle ou en commende, aussi de l'un et de l'autre sexe et tous autres bénéfices [...] de quelque nature et sous quelque dénomination que ce soit, sont, à compter du jour de la publication du présent décret, éteints et supprimés sans qu'il puisse jamais en être établi de semblables. » Article 20 de la Constitution civile du clergé adoptée le 12 juillet 1790

Marion Richomme
LES STROMATOLITHES
9 pièces de dimensions variables, grès, émail, 2021
Marion Richömme explore les phénomènes géologiques en lien avec le vivant, concrétions, sédimentations ou exo-squelettes calcaires dont elle réinterprète les formes et les matières dans des sculptures généralement en céramique.
Les stromatolithes sont des concrétions calcaires formées par des cyanobactéries. Elles se situent au carrefour entre le végétal et le minéral et peuvent être considérées comme des pierres vivantes. Celles-ci sont plus proches des fossiles, car elles sont inertes, et vous offrent leur assise pour une pause à l'ombre des arbres de l'Abbaye.

Tailleur de pierre anonyme
LAVABO DES MOINES
Monolithe de calcaire de Massangis, XIIe siècle
Cette pierre de 3,40 m de diamètre était un lavabo au XIIe siècle. Placé à hauteur de visage, l'eau se répartissait sur la surface bombée et coulait par des tuyaux insérés dans les 31 trous de distribution répartis tout autour. Cette vasque était certainement celle des moines. Elle était vraisemblablement située dans le cloître, près de l'entrée du réfectoire. Elle a été déplacée ici au XVIIe siècle pour décorer les jardins du palais abbatial. Elle est posée sur des colonnes de l'ancien cloître du XIIe siècle

Clément Richem COSMOS
Acrylique, diamètre 180 cm, 2024
Structure et motorisation: Daniel Mestanza Assistant peinture: Ugo Lange
Utilisant la terre comme sujet et comme matériau, Clément Richem révèle les strates qui composent l'histoire de la planète. Cosmos magnifie les éléments trop souvent négligés qui nous entourent ou sur lesquels nous marchons racines, insectes, géodes et herbes diverses.
Un microcosme qui semble se suffire à lui-même et tourne lentement comme une nouvelle lune porteuse de vie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire